Concours national 2017

 

Grande nouveauté cette année, le concours national des races mulassières du Poitou aura lieu sur 3 jours !

De nouvelles épreuves s’ajoutant chaque année, le conseil d’administration a validé la proposition des utilisateurs d’ajouter une journée à ce national, ce qui permettra aux participants de ne pas avoir plusieurs épreuves en même temps.

Ce sera la treizième édition, sur le site du Pôle Nature de l’asinerie du Baudet du Poitou. C’est le plus grand rassemblement de Traits poitevins, de Baudets du Poitou, et de Mules poitevines.

Voici le programme détaillé de ces 3 journées :

Le vendredi auront lieu les épreuves de tests de tempérament simplifié pour les équidés de 1 an, les tests de pointage et d’éducation pour les équidés de 2 ans. Les épreuves de dressage monté et la maniabilité monté auront lieu le vendredi matin. L’épreuve de dressage attelé et de maniabilité service aura lieu le vendredi après-midi. La maniabilité monté sera le support de la sélection d’un Trait poitevin et d’une Mule poitevine pour le trophée monté du salon de l’agriculture 2018. La maniabilité service est une des épreuves supports de la sélection d’un Trait poitevin et d’une Mule poitevine pour le trophée Trait d’avenir du salon de l’agriculture 2018.

Le samedi aura lieu la finale nationale des épreuves de modèle et allures. Environ 80 chevaux de trait poitevins et 55 baudets du Poitou. Poulain et pouliches 1 à  3 ans, Baudet du Poitou de 1 à 3 ans, juments et ânesses suitées de leur poulain, muleton et ânon, étalons et baudets de plus de 3 ans. Mule poitevine de 1 à  3 ans. Ces épreuves sont le support de la sélection de trois Traits poitevins et d’un Baudet du Poitou pour le concours général agricole du salon de l’agriculture 2018.

Le dimanche matin auront lieu les commissions d’approbation pour les mâles Baudet du Poitou et Trait poitevin et les commissions d’inscription à titre initiale pour les femelles Trait poitevin au livre B, et pour les ânesses Baudet du Poitou au livre A.L’épreuve de maniabilité attelé aura lieu le dimanche matin et l’épreuve de traction le dimanche après-midi. Ces deux épreuves sont le support de la sélection d’une paire de Trait poitevin et d’une paire de Mule poitevine pour le Trophée Traits sportifs du salon de l’agriculture 2018. L’épreuve de traction est la seconde épreuve support de la la sélection d’un Trait poitevin et d’une Mule poitevine pour le trophée Trait d’avenir du salon de l’agriculture 2018.

Pendant les 3 jours, vont s’ajouter des démonstrations diverses dont le détail sera précisé ultérieurement.

Manifestation gratuite, stands artisans ; Buvette et restauration sur place.

Les adhérents à l’association vont recevoir prochainement un courrier explicatif pour les inscriptions. Pour les stands, si vous souhaitez exposer lors de cette manifestation, merci de nous contacter.

Vous pouvez suivre l’évènement sur la page facebook qui y est consacré : https://www.facebook.com/events/447562358959088.

Règlements des épreuves d’utilisation et de caractérisation :

Reprise montée n°1
Reprise montée n°2
Reprise montée n°3
2017_Attelage_1ère année
2017_Attelage_2ème année
2017_Attelage_3ème année
Maniabilité montée : à venir
Maniabilité service : à venir
Traction : à venir
Maniabilité classique : à venir
Reglements 2017 – PEJET. (test de tempérament p10 ; test d’éducation p11 à 14 ; test de pointage p26)

Cet article a été publié dans Concours d'élevage, manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *