Naissance d’une pouliche issue de semence congelée

Jument poitevine suitée d'une pouliche

Talya des Sapins suitée de sa pouliche. Photo : GAEC Sauzais

Emilie Thereau, une jeune adhérente de l’Allier, nous annonce la naissance de Biguine des Sauzais, par Pepito de Marigny et Talya des Sapins. La particularité de cette naissance, c’est la technique de reproduction : l’insémination artificielle en congelé.
L’IA en congelé est très peu utilisée dans la race trait poitevin, car elle souffre d’une réputation peu favorable sur le taux de réussite. Cependant, elle est un outil intéressant pour les éleveurs hors-berceau, et également pour la gestion de la consanguinité.
Cette naissance dans l’Allier, nous rappelle que l’IA en congelé peut fonctionner et il ne s’agit pas d’un cas unique.Ainsi, sur les saisons de monte 2005 à 2007, 7 juments ont été inséminées en congelé, et 3 d’entre elles ont eu des produits vivants (les produits : Rohanne de Chamont, Sarriette de l’Etoile et Roméo de la Bizotière). Ce sont des effectifs trop faibles pour déduire un taux de fertilité sur le congelé en trait poitevin, mais ce sont des résultats encourageant pour cette technique. Nous conseillons tout de même de réserver l’utilisation de l’IA en congelé, pour des juments ayant de bons résultats de fertilité en monte naturelle.

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *