Naissance d’une pouliche inscriptible au livre B


Yoann Brisson, éleveur en Charente et membre du conseil d’administration, nous annonce la naissance, de Canelle des Champs, une pouliche de sa jument Percheronne, Poésie du Logis, qui avait été saillie l’an dernier par Nestor 137, étalon Trait Poitevin, champion de race en 2010 et 2011.
Lorsqu’elle aura 2 ans, cette pouliche pourra être présenté lors du Concours National à la commission d’inscription à titre initiale, pour être inscrite au livre B du Stud-book du Trait Poitevin.
Depuis la création de ce livre B en 2010, seules deux juments ont été présenté à cette commission.
Pour pouvoir être présenté, les juments d’au moins 2 ans, doivent avoir au moins 50% de sang poitevin, et leur père doit être un étalon Trait Poitevin approuvé à la monte.
Si vous avez des juments correspondant à cette description,et que vous souhaitez les présenter, vous pouvez nous contacter.

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

2 Responses to Naissance d’une pouliche inscriptible au livre B

  1. Castets dit :

    Pourquoi ne pas autoriser en livre b des poulain de mère poitevin pp et père poitevin non approuvé ? C’est vraiment limiter la diversité génétique…

    • Ophélie dit :

      Bonjour, Le Trait poitevin est une race menacée. Le première action de la sauvegarde est de remonter les effectif tout en conservant un standard de race. Si il existe une commission d’approbation, c’est pour que les mâles qui font de la reproduction soient des étalons approuvés. Au sujet de la diversité génétique, il y a des étalons approuvés pour leur originalité génétique. Les éleveurs peuvent choisir ces étalons, si ils veulent contribuer à la diversité génétique. Une jument de Trait poitevin qui saillie à un étalon d’une autre race ou à un étalon non approuvé, c’est une naissance potentielle en race pure de moins, ce qui va diminuer le nombre de naissance. Si on acceptait ce type de croisement, ce ne serait plus une race, mais une population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *