Listing des étalons 2020

Les listing des étalons Trait poitevin, Baudet du Poitou race pure, et Baudet du Poitou production mulassière comportant les coordonnées des étalonniers ont été mis à jour et envoyés aux adhérents. Si vous souhaitez les recevoir, nous pouvons les transmettre par mail sur simple demande.

Trait poitevin

Les étalons sont ainsi repartis dans sept familles : Bismark (9 étalons), Gitan (10 étalons), Gitan 2 (7 étalons) Hardi (3 étalons), Lick (7 étalons), Premier Mai (7 étalons), Ukraine (4 étalons). En 2019, deux étalons sont morts : Buffalo du Nord et Vad’Or de Romagne.

Buffalo du Nord est né en Suède chez Jocke Wallenberg. Lorsque ce dernier a arrêté son élevage, Florent Chevreau en a fait l’acquisition, ainsi que de deux juments. Buffalo a été approuvé à deux ans et il a été acheté par l’association grâce au soutien des collectivités territoriales et à a participation de nombreux donateurs, lorsque nous avions fait appel à un financement participatif pour racheter les étalons des Haras Nationaux. De par sa grand-mère paternel, Une d’avril, il avait des origines peu courantes dans la race, et était compatible avec de nombreuses juments. Il aura fait cinq saisons de monte à la SCA du Magnou dans les Deux-Sèvres et aura sailli un total de 63 juments, dont 11 en 2019. Il a pour l’instant eu 12 poulains Trait poitevins et une pouliche origine constatée que nous verrons on l’espère, en inscription à titre initiale. Il a déjà un fils approuvé : Honneur des Champs.

Vad’Or de Romagne est né chez Remy Moreau à St Xandre. Il appartenait à Romain David qui l’avait acheté pour le loisir, mais au vu de son caractère calme, il avait choisi de le garder entier. Présenté à l’approbation lors du national 2015, il avait été approuvé pour ses origines très peu courantes, en tant que petit-fils de Boc Breotière. (Même lignée d’ailleurs que Buffalo avec l’étalon Opéro). Son propriétaire n’ayant pas de structure adaptée pour accueillir les juments, sa mise à la reproduction a été assez restreinte. Il n’aura saillie que deux juments : Luzie de Romagne en 2017 qui n’a pas donné naissance à un poulain et Charona de Simoussais l’année dernière que nous espérons pleine. Nous avions proposé Vad’Or dans les étalons à prélever pour la cryobanque et éventuellement pour des doses commercialisables en 2016, mais peu habitué à saillir, il n’avait pas été possible de le prélever malheureusement;

En partenariat avec l’IFCE, la cryobanque et le projet CRB Anim, nous avons pu obtenir l’autorisation de récupérer des doses de Hermesse, qui étaient stockées à la cryobanque. Tout comme les doses de Muscadet du Moulin, Indien, et Boc Breotière, elles sont réservées aux juments fertiles ayant eu une note d’au moins 75/100 en concours de modèle et allures en catégorie suitée ou non suitée.

Baudet du Poitou

En 2020, les familles Espoir 70 et Espoir 92 ont été supprimés. Les familles Vanille et Aubaine ont été ajoutés. Les étalons sont ainsi repartis dans douze familles : Amande (10 étalons), Aubène (7 étalons) Bamby (4 étalons), Dartagnan (15 étalons), Diviseur (6 étalons) , Etincelle (7 étalons), Gaspard (7 étalons), Gaulois (19 étalons), Occitan Pieroutine (9 étalons), Polo (4 étalons), Prince (3 étalons), Vanille (6 étalons). En 2019, Survivant du Parc, Ugarit des Grandpres, Quito 7,  Kugelhopf du Rebberg et Peppone de l’Etoile ont été déclarés morts.

Survivant du Parc est né à l’asinerie du Baudet du Poitou. Il a été approuvé en février 2009. Appartenant au parc du Marais poitevin, et par conséquent faisant partie du pool collectif, Il aura effectué 10 saisons de monte chez plusieurs étalonniers un peu partout en France. Tout d’abord chez Alain Letourneur dans le Cher de 2009 à 2011, à l’asinerie du Baudet du Poitou en Charente-Maritime en 2013 et 2013, chez Arnaud Audineau en Charente-Maritime en 2014, chez Lars de Sparre dans le Loir et Cher en 2015, puis chez Jean-Pierre Rodde dans le Cantal en 2016, au Zoodysée dans les Deux-Sèvres en 2017 et 2018, et enfin chez Baptiste Pépin dans la Vienne en 2019. On pourra dire qu’il aura bien assurer le brassage génétique de la population de Baudet du Poitou. Il aura saillie un total de 78 ânesses et 2 juments, dont 5 en 2019. Il aura donné naissance à 23 Baudet du Poitou, dont quatre poulinières à ce jour et un étalon : Calin du Luet qui est d’ailleurs à vendre.

Ugarit des Granprés est né chez Bertrand Chiché en Loire-Atlantique. Acheté au sevrage par Josiane et Johan Maes, éleveurs en Belgique, ils sont venus le présenter à l’approbation au national 2010. Propriétaire d’un autre étalon, ils n’ont pas utilisé Ugarit chaque année. Il aura quand même saillie 27 ânesses Baudet du Poitou en 6 saisons de monte dont 2 en 2019. Elles ont donné naissance à 12 Baudet du Poitou en Belgique, dont 3 poulinières actives à ce jour.

Quito 7 est né chez Jean-Paul Cluzel dans l’Aveyron (naisseur de nombreux étalons). Il a été acheté par Bernard Jallais à un an. Il aura fait toute sa carrière chez ce dernier, avec un total de 50 ânesses saillies jusqu’en 2013. Puis Bernard a arrêté l’élevage, et n’a plus accueilli d’ânesses pour la monte; Quito est le père de 17 Baudet du Poitou, dont 5 poulinières. Un de ces fils, Basil du Genet, a été approuvé, mais il a été castré, car il n’était pas fertile.

Kugelhopf du Rebberg est né au Zoo de Mulhouse. Il a commencé sa carrière de reproducteur au zoo de Champrepus dans la Manche, puis Odile Delcourt, située en Loire-Atlantique en a fait l’acquisition en 2005. Il aura saillie un total de 35 ânesses, et il est le père de 19 Baudet du Poitou, dont seulement 4 femelles et un fils approuvé : Anubis de la Baie, qui appartient à Johan Maes dont nous avons parlé ci-dessus.

Peppone de l’Etoile est né chez Mary-Aimé Trossat dans le Jura. Il a d’abord fait la monte chez Raymonde Aymar dans l’Aveyron, puis il est parti dans le Cantal au Gaec du buron de fages en 2010, où il a saillie beaucoup d’ânesses communes, jusqu’en 2015. Il aura saillie un total de 207 ânesses dont seulement 20 Baudet du Poitou. Il est le père de 10 baudet du Poitou, dont 4 poulinières actuellement actives et n’a pas de fils approuvé à la monte.

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *