Concours national des races mulassières du Poitou

Concours national des races mulassières du Poitou
au Pôle nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre/Boutonne (17)

Samedi 25 août : Finale nationale des concours d’élevage pour les races d’âne : Baudet du Poitou, et cheval : Trait poitevin mulassier. Les plus beaux spécimens de ces deux races seront réunis à l’Asinerie, soit un total de 70 Traits poitevins et 60 Baudets du Poitou. Les éleveurs viennent des cinq départements qui constituent le berceau de ces races (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) mais aussi de toute la France. Les animaux sont présentés en main et jugés sur leur modèle et leurs allures. Remise des prix et défilé des champions de races vers 18h.

Dimanche 26 août : de 9h à 13h : Epreuve d’approbation : Les mâles des deux races passent devant une commission d’expert qui décide s’ils peuvent devenir étalon et donc reproduire dans la race. Seuls les plus beaux mâles sont approuvés. A la fin de cette épreuve, l’association nationale des races mulassières du Poitou fera l’acquisition d’un étalon qui sera mis à disposition des éleveurs pour la reproduction.

En parallèle, concours d’utilisation pour les équidés adultes ; Epreuve de maniabilité (parcours de 16 portes à franchir avec précision dans le meilleur temps), Epreuve de dressage attelé ou monté (figures imposées à réaliser dans un ordre précis). Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés pour le Salon de l’agriculture.

Également, sur une autre carrière, les jeunes de 1 et 2 ans Baudet du Poitou, Trait poitevin et Mule poitevine (fruit du croisement entre les deux premiers), sont jugés sur un label loisirs. L’objectif : démontrer que ces jeunes animaux sont bien éduqués. Monter dans un van, donner ses pieds, passer calmement à côté d’un objet bruyant, sont autant d’épreuves que ces jeunes animaux devront surmonter. Les meilleurs d’entre eux seront déclarés « Elite Loisirs Juniors ».

A partir de 16h : Spectacle des Races Mulassières du Poitou en 4 tableaux. (Elevage, Loisirs, Attelage, Prestige) (Durée 1h)

Les deux jours :

Stands d’artisan, de producteurs locaux, sellerie et matériel d’équitation.
Entrée libre et gratuite ;  Buvette et Restauration sur place.
Balade à dos d’ânes et baptême d’attelage

Les équidés à vendre seront identifiés avec un ruban rouge.
Voir en pages « Animaux à vendre » de ce site Internet, ceux qui sont indiqués « présent au concours national« .

Plus de renseignements : Voir page contact

Cet article a été publié dans Concours d'élevage, manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *