





L’automne a été été bien remplie pour notre association.
Fin septembre, nous étions présents au Festival de l’élevage et de la Gastronomie de Parthenay avec 9 équidés du 19 au 21 septembre. Nous avons organisé la sélection départementale pour les Deux-Sèvres pour le Concours de Jugement des Equidés par les Jeunes section équine avec deux juments de Trait poitevin et deux chevaux Camargue. Nous avons également organisé un challenge Equi-Jeune Parthenay avec le Lycée agricole Jacques Bujault et la MFR Marais Poitevin. Au programme épreuve de bât, épreuve monté, épreuve de présentation au modèle, et épreuve de jugement de modèle. Et hors concours, une épreuve de garnissage et d’attelage. Et nous avons également fait des présentations de race le dimanche. Merci aux éleveurs qui ont présenté des équidés Yves Decavele avec ses deux chevaux Camargue, Yvette Van Meegeren avec son ânesse suitée Komedie du Gas, Karine Monnet avec son étalon Baudet du Poitou Apollo du Genet, Laura Chiron avec sa jument de Trait poitevin Anguille de Fenioux et sa Mule poitevine Quinette 6, et enfin Pascal Merlet avec son triptyque : Billoup du Genet, étalon Baudet du Poitou appartenant à l’association, Némo de l’Aurelienne hongre Mule poitevine et Maya de l’Aurelienne, jument de Trait poitevin. Merci aux entreprises M Ry et Dubin TP pour leur partenariat pour le sable du ring équin
Fin octobre, nous étions présents à Equita Lyon en partenariat avec la Fédération des Equidés de Races Locales (FERL). Houblon de Bois Long, hongre Mule poitevine appartenant à Nicolas Séguier, Khan Fontenois, étalon Trait poitevin appartenant à Alain Puthod, Lux de l’Aube, étalon Trait poitevin appartenant à Jean-François Marbot et Nuage des Granges, hongre Baudet du Poitou appartenant à Lily Marbot nous ont représentés. Houblon et Nicolas ont participé au challenge amicale proposé par la FERL entre les races présentes. 3ème à la mania monté, 1er à la mania attelé et 2ème sur l’épreuve de relai en équipe avec les boulonnais, ils ont terminé 1er au classement général de ce challenge !
Puis nous avons enchainé avec la Ferme s’invite à Poitiers du 7 au 9 novembre. Plusieurs de nos adhérents y étaient présents :
Pierre-Antoine Bernard avec Carambar Bat Poitou, Fanny Lacroix avec Irou des Mauberts, Bernard Courtois avec Ethiopie de la Fat, Jean-Michel Bertheol avec Google de Saunière suitée de Pépite de Saunière, Dominique Bachelier avec Miss du Joliet suitée de Princesse du Joliet, Annemée Van Aubel avec Markise du Vigeant ainsi que Guy Moynard avec Mirabelle, Myrtille et Opera du Pignoux.
Carambar et Irou ont participé à un spectacle équestre musicale. Les chevaux de Trait poitevin ont également été le support de la sélection départementale de la Vienne pour le concours de jugement des équidés par les jeunes, et tous ont participé à différentes présentations de races.
Sur le même week-end d’autres adhérents étaient présent au salon du cheval d’Angers jusqu’au 11 novembre en partenariat avec la Fédération des Equidés de Races Locales (FERL) et de l’Union Trait Pays de la Loire. Gitan Richardiere avec Anne-Louise Blouin, Kalin d’Oleron avec Julian Bergeon et Houblon de Bois Long avec Nicolas Seguier étaient présents, ainsi que Fidel Richardière et Joyau du Petitmoureau pour le hersage des carrières avec Baptiste Vivinus et Marion Faivre. Notre équipe a remporté pour la première fois le Trophée de l’Union Trait Pays de la Loire en gagnant 4 épreuves sur les 5 de ce trophée. Kalin 1er de l’épreuve de traction, Houblon 1er des deux épreuves de maniabilité attelé, et Gitan 1er et 3ème des deux épreuves de maniabilité montée. Félicitations à toute l’équipe.
Enfin nous avons terminé par une participation pour la première fois au salon Tech’Elevage à La Roche sur yon le mardi 18 novembre. Nous avons présenté Manille Richardière appartenant à Romain Faivre, Lutine du Palaineau appartenant à la SCEA le Palaineau et Institution de Folie appartenant à Sophie Gaborit, ainsi que deux poneys landais, appartenant à Christophe Robin. Ils ont été le support de la sélection départementale de la Vendée pour le concours de jugement des équidés par les jeunes. Il y aura donc pour la première fois 3 candidats au salon de l’agriculture de Paris en CJAJ pour la race Trait poitevin ! Et c’est pour nous important que les élèves et étudiants en formation agricole de notre région aient au moins l’occasion une fois de rencontrer la race équine locale.


