Aujourd’hui aurait du avoir lieu le concours départemental de St Jean de Liversay. Nous allons en profiter pour vous présenter une petite rétrospective des champions du concours de Marans depuis 2008. En effet, St Jean de Liversay était prévu cette année en remplacement du concours de Marans. Marans est une commune importante dans l’histoire des Races mulassière du Poitou. C’est la commune où habitait Gustave Baussay, qui fut un des rares étalonniers à poursuivre l’activité dans les années 70-80, à l’époque où ils n’étaient vraiment pas nombreux à croire en cette race. Dans l’histoire plus récente de la race, on ne peut pas évoquer Marans, sans parler de Bertrand Jourdain, éleveur et étalonnier, sur cette commune, et surtout bénévole infatigable et membre du conseil d’administration dévoué pendant de nombreuses années. Pendant plusieurs années, le concours de Marans s’est déroulé chez lui dans une convivialité incomparable; Puis, pour essayer de toucher plus de public, le concours a été situé parking du Moulin. Les écoliers sont venus plusieurs fois à la rencontre de leur patrimoine vivant sur ce concours. En 2013, le concours a eu lieu exceptionnellement sur la commune de Courçon. En 2018, le terrain du moulin n’étant pas disponible, le concours a été situé derrière le camping du Bois Dinot. Et l’année dernière, un essai a été fait sur la parking de l’hôtel restaurant le Marandais. Marans a aussi été le lieu d’un concours régional (équivalent du national actuel) en 2000, mais également en 1980, en 1976, 1972, 1968 et 1964. Nous avons choisi une photo de chaque race parmi les meilleurs notes obtenues pour chaque année .
Concours de 2008, la dernière année, où le concours a eu lieu à Maison Neuve, chez Bertrand Jourdain. A gauche Rasta de Ré, appartenant à Régis Léau, ayant obtenu la note de 16,5 ( à l’époque sur 20). A milieu Ratuce, appartenant au GAEC Gautronneau, ayant obtenu la note de 17. Tous les deux ans, dans la catégorie des mâles 3 ans ; A droite, le repas de fin de concours.
Concours de 2009, première année sur le parking du Moulin. A gauche, Sortilège de l’aube, appartenant à Sylvie Zannier, ayant obtenu la note de 17. A droite, Tanais de la Beslière, appartenant à Catherine et Daniel Langlet, ayant obtenu la note de 17, en ânesse de deux ans.
Concours de 2010. A gauche Qar de Lune du Moulin, appartenant à Florent Chevreau, ayant obtenu la note de 50 (sur 60 cette année là). A droite Tasha des Gibaudières, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 48.
Concours de 2011. A gauche Ophelie 7, appartenant à l’EARL de l’Ardivillière (G. Priouzeau) ayant obtenu la note de 83 (sur 100 à partir de 2011). A droite Vahiné des Gibaudieres, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 70,5
Concours de 2012. A gauche Boyard du Moulin, appartenant à Florent Chevreau, ayant obtenu la note de 81 en mâle de un an. A droite Unik de Ré, appartenant à Régis Léau, ayant obtenu la note de 77,5.
Concours de 2013, exceptionnellement à Courçon. A gauche Amazone du Moulin 2, appartenant à Florent Chevreau, ayant obtenu la note de 84,5. A droite Bosco de Ré, appartenant à Régis Léau, ayant obtenu la note de 75,5, en mâle de deux ans.
Concours de 2014. A gauche Asprim des Gibaudières, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 76,5. A droite Laurette 44, appartenant à Florent Cheveau, ayant obtenu la note de 86.
Concours de 2015. A gauche, Calypso Ardivilliaire, appartenant au GAEC de l’Ardivilliere (Gaston Priouzeau), ayant obtenu la note de 78. A droite, Sylvestre, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 75
Concours de 2016. A gauche, Copine Gibaudieres, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 80. A droite Fabuleux du Moulin, appartenant à Florent Chevreau, ayant obtenu la note de 78 en mâle de un an.
Concours de 2017. A gauche Fantaisie des Gibaudieres, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 79 en femelle de deux ans. A droite Fosco du Moulin, appartenant à Florent Chevreau, ayant obtenu la note de 83,5 en mâle de deux ans.
Concours de 2018 (Camping du Bois Dinot). A gauche, Dogon du Vern, appartenant à Véronique Laurent-Emelie (en dépôt chez Sophie Gaborit), ayant obtenu la note de 73. A droite Samba 80, appartenant au GAEC de l’Ardivilliere (Gaston Priouzeau), ayant obtenu la note de 78,5.
Concours de 2019 (hôtel-restaurant le Marandais). A gauche, Griotte du Moulin 2, appartenant à Gaspard Chevreau, ayant obtenu la note de 85,5. A droite Igoline Gibaudières, appartenant à Marie-Jo et Daniel Coppey, ayant obtenu la note de 77 en femelle de un an.