L’IA en congelé, un outil au service de la diversité génétique

Depuis 1998, L’association nationale des races mulassières du Poitou avec l’aide du CREGENE, propose aux éleveurs adhérents des conseils d’accouplements pour gérer au mieux la diversité génétique de la population.

Depuis 2012, un nouveau système de conseils d’accouplements est proposé aux éleveurs, suite au travail qui avait été effectué par Clémentine Bonnin, étudiante à Agrosup Dijon. Voir son rapport en page Base documentaire.

Ce travail a mis en évidence que parmi les quelques étalons Trait poitevin dont on dispose de la semence congelé, certains étaient particulièrement intéressant en terme de diversité génétique, comme c’est le cas de Boc Breotière.

Ainsi Sylvie Barbotin, qui élève des Traits poitevins en Charente, a suivi en 2012, les conseils qu’elle a trouvé dans le tableau d’accouplement envoyé par l’association. Et cette année, elle nous fait part de la naissance de Danae des Cabournes, par Boc Breotière et Lisa 21, née le 22 mai 2013.

Lisa 21 a été remise à la saillie cette année, également en semence congelé, mais cette fois-ci avec Indien, toujours dans l’esprit de conserver de la diversité génétique. En effet, il est recommandé de changer le plus souvent possible d’étalon.

Nous souhaitons à Sylvie, le même succès que la précédente saison de monte !

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *