Listing des étalons 2017

Les listing des étalons Trait poitevin, Baudet du Poitou race pure, et Baudet du Poitou production mulassière comportant les coordonnées des étalonniers ont été mis à jour et envoyés aux adhérents. Si vous souhaitez les recevoir, nous pouvons les transmettre par mail sur simple demande.

Nouvelles familles d’étalons à partir de 2017

La commission de stud-book réuni le 24 janvier 2017 a validé des nouvelles familles d’étalons qui sont basées sur la composition en ancêtres majeurs.  Chaque étalon est affecté à la famille de son principal ancêtre majeur. Certains en ont deux ex-aequo. Dans ce cas, l’étalon est affecté à une famille où il y avait déjà d’autres étalons, ou entre deux familles existantes, il est affecté à la famille qui est la moins pourvue.

Pour les traits poitevins, les étalons sont ainsi repartis dans six familles : Bismark (12 étalons), Gitan (13 étalons), Hardi (4 étalons), Premier Mai (8 étalons) , Quebec (3 étalons), Ukraine (3 étalons).

Pour les baudets du Poitou, les étalons sont ainsi repartis dans douze familles : Amande (8 étalons), Bamby (6 étalons), Dartagnan (16 étalons), Diviseur (5 étalons) , Espoir 70 (5 étalons), Espoir 92 (5 étalons), Etincelle (6 étalons), Gaspard (6 étalons), Gaulois (18 étalons), Occitan Pieroutine (10 étalons), Polo (4 étalons), Prince (4 étalons)

Certains étalons ont plusieurs ancêtres majeurs bien présents dans leur généalogie. Lorsqu’un étalon a plusieurs ancêtres majeurs dont la composition est >18,75% dans ses origines, alors il est affecté à plusieurs familles. Par exemple, Pepito de Marigny est affecté à la famille Bismark, mais aussi à la famille Gitan. Dans les tableaux d’accouplement, après le nom de l’étalon, nous indiquons l’initial des autres familles auxquelles il appartient.

Pour rappel, les familles sont prises en compte lors des recommandations d’accouplement. Si une femelle a déjà eu une fille ou un fils approuvé d’un étalon X, les étalons de la même famille que cet étalon X ne pourront pas faire partie des recommandations. L’objectif étant qu’une femelle reproduise au cours de sa carrière avec des étalons de familles différentes, afin d’effectuer un brassage génétique de la population.

Production des étalons

 Un des principes généraux en terme de gestion de variabilité génétique au sein de races à faible effectif est la gestion de la production des mâles. Dans l’idéal, il est souhaité que les étalons aient un nombre de descendants identique, et si possible que chaque étalon ait un fils approuvé et un seul.

Pour les éleveurs, nous leur conseillons de privilégier dans leur choix d’étalons, des étalons qui n’ont pas beaucoup de produits. Certains étalons assez âgés ont une production limitée, d’autres très jeunes ont déjà beaucoup de descendance. Il est intéressant également de noter les étalons qui n’ont pas encore de fils approuvés.

Le nombre de produits nés indiqués dans les tableaux suivants comprend les Traits poitevins, ou les Baudet du Poitou immatriculés jusqu’en 2016.

ProductionTPM2017b

ProductionBDP2017

Cet article a été publié dans Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *