La participation de Goliath pour le salon, une histoire d’équipe et d’entraide

Participer au salon de l’agriculture avec son équidé est bien sûr un honneur et une reconnaissance de son travail qu’on soit naisseur, éleveur et/ou utilisateur. Pour cela, il faut bien sûr être sélectionné lors du concours national, soit pour les aptitudes au modèle et allures, soit pour les aptitudes en utilisation. Mais ensuite, il faut pouvoir se rendre disponible pour les neufs jours du salon ainsi que les temps de trajets, soit en réalité douze jours consécutifs. Il faut ensuite pouvoir préparer son équidé en amont du salon pendant la période hivernale, alors que la durée de jour est la plus courte. Pas toujours facile pour des propriétaires d’équidés dont ce n’est pas l’activité principale, et qui sont parfois salariés.

Deux chevaux de Charente avaient gagné leur place pour le salon : Everest des Métairies appartenant à Sébastien Marciquet et Goliath des Cabournes appartenant à Sylvie Barbotin. Le premier deuxième de la catégorie des mâles adultes et ayant déjà fait ses preuves en utilisation, le second premier de la catégorie des mâles de trois ans. Si Sébastien et Sylvie avaient vraiment envie d’aller à Paris, leurs contraintes professionnelles et familiales ne leur permettaient pas d’être disponible pendant les 12 jours. Sébastien y a donc renoncé, mais Sylvie s’est organisé pour que son cheval puisse y participer.

Sylvie avait déjà présenté un cheval à Paris : Cyrius des Cabournes. (Voir l’article de 2016 ). Depuis, Cyrius a été approuvé étalon, sa semence a été congelé, puis il a été castré, pour poursuivre une carrière de cheval d’attelage à l’asinerie du Baudet du Poitou.

Goliath est le fils de la propre soeur de Cyrius : Aliza de Chez Chotard; Il est issu d’une revue d’étalon, c’est à dire que sa mère avait été d’abord inséminée avec de la semence congelé de Cyrano, mais sans succès pendant les premières chaleurs. Pour ne pas rater une année, Sylvie a emmené sa jument à Bakus de Fenioux pour la dernière chaleur en Juillet, et c’est ainsi qu’est né Goliath. Goliath a à son tour été approuvé à la monte en août dernier.

Pour préparer Goliath pour le salon, Sylvie l’a confié à Yoann Brisson et Anthony Martineau, qui l’ont débourré à la selle. Pour le présenter à Paris, Sylvie a fait appel à l’un de ses amis : Moïse Sicard, et également à Mélody Marciquet et Jacky Ducourtieux. Si Everest était allé au salon, c’est Mélody qui aurait accompagné Sébastien, la proposition de Sylvie était donc bien sympathique de sa part.

Goliath sera présenté, presque chaque jour, sur l’ensemble des présentations de nos races avec les dix autres équidés de l’équipe. A suivre en direct sur internet pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. Voici le programme prévisionnel : Samedi 22 février Présentation RMP 10h30. – Lundi 24 février : Présentation RMP 16h50. – Mardi 25 février : Présentation RMP 16h50. – Mercredi 26 février : Présentation RMP 14h50 – Jeudi 27 février : 11h30 Présentation RMP 12h50. – Vendredi 28 février : Présentation RMP 18h20– Samedi 29 février : Présentation RMP 16h00 – Dimanche 1 mars : Présentation RMP 11h50.

Il participera également au concours général agricole du Trait poitevin le mercredi 26 février de 11h à 12h;

A noter également qu’il est à vendre pour ceux qui craqueraient !

Cet article a été publié dans manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *