Etalons disparus en 2020

Les listing des étalons Trait poitevin, Baudet du Poitou race pure, et Baudet du Poitou production mulassière comportant les coordonnées des étalonniers ont été mis à jour et envoyés aux adhérents. Si vous souhaitez les recevoir, nous pouvons les transmettre par mail sur simple demande. Ce moment est l’occasion chaque année, de rendre hommage aux étalons qui sont morts.

En 2020, 3 étalons Traits poitevins sont morts : Orion de l’âge, Oumbaka, et Aramis de Granzay.

Orion de l’âge est né chez Catherine Maux dans la Vienne; Il a été présenté à l’approbation à 3 ans, 4 ans et 7 ans, mais avait été ajourné car le modèle était un peu juste. A partir de 2014, l’association a pu disposer d’outils d’analyses des origines plus détaillés, comme la composition en ancêtres majeurs des étalons; Orion a été présenté de nouveau à l’approbation en 2016 et a pu être approuvé, car sa composition en ancêtres majeurs était vraiment différente de la population actuelle, notamment par ses origines maternelles. Yoann Brisson en a fait l’acquisition et il aura pu faire 4 saisons de monte chez lui dans les Deux-Sèvres. Il aura sailli un total de 28 juments, et donné naissance à 14 poulains immatriculés pour l’instant. Son fils Iocarion de Mude a été approuvé en août dernier.

Oumbaka est né chez Bertrand Lassaigne en Dordogne. Sylvie Zannier en a fait l’acquisition poulain. Il a été approuvé en février 2006, et il a fait la monte chez Sylvie jusqu’en 2016. Elle l’a ensuite vendu en 2017 à un jeune éleveur qui démarrait dans l’élevage de Trait poitevin à ce moment là : Pascal Merlet de l’EARL de l’aurelienne. Oumbaka aussi avait des origines assez différentes de la population actuelle et il était compatible avec un grand nombre de juments. Il aura sailli un total de 104 juments et aura donné naissance à 49 poulains immatriculés pour l’instant. Son fils Hoax de l’Aube vient d’être approuvé en février dernier. Il est aussi le grand-père maternelle de Gabses de Romagne, approuvé aussi en août dernier. 16 de ses filles ont été mises à la reproduction jusqu’à présent;

Aramis de Granzay est né chez Luc Bureau à l’EARL Bureau dans les Deux-Sèvres. La famille Bureau est un élevage historique du Trait poitevin, et Aramis sera probablement le dernier cheval de cet élevage. Luc et son père, ont été naisseur de nombreux étalons marqueurs de la race, dont voici la liste pour les plus récents : Aramis de Granzay, Santos de Granzay, Quapitaine de Granzay, Kourout, Ideal des Pres, Indien, Gutenberg, Flambeur et Eclair. Aramis a été approuvé en 2013 et il a saillie chez Luc, mais également chez Arnaud Audineau de l’EARL de Simoussais. Il aura sailli un total de 31 juments, mais n’aura donné naissance qu’à 5 poulains immatriculés pour l’instant.

En 2020 et début 2021, 5 étalons Baudet du Poitou sont morts : Ignace, Napadprix, Rhebus de la Boutonne, Spok de la Besliere et Toulouse du Moulin.

Ignace est né chez François Ressegand dans la Vienne. Il a été approuvé en 1998 à Parthenay puis a été acheté par Yann Morceau, éleveur dans le Morbihan. Après trois saisons de monte chez lui, Yann l’a échangé contre une ânesse de race pure, Boop, avec le muséum d’histoire naturelle de Paris. Le muséum l’a mis à la reproduction au Parc de la Haute Touche dans l’Indre. Puis en 2008, il l’a confié au Parc du marais poitevin pour qu’il intègre le pool d’étalons collectif et puisse être loué à des étalonniers différents. Il aura d’abord été au zoodysée, puis à l’EARL du Bat Poitou, pour revenir sur le site de l’asinerie du Baudet du Poitou. Enfin, le parc l’a confié à sa fin de vie à Benoit Biteau de l’EARL Val de Seudre Identi’terre, où il aura passé ces quatre dernières années. Il est mort à l’âge de 24 ans ! Il aura sailli un total de 62 femelles, et aura donné naissance à 18 Baudets du Poitou. Il aura eu un fils approuvé : Olifant qui est désormais à la retraite, et un fils vice-champion du trophée de l’âne : Donkey. Il a également 9 filles qui ont été mises à la reproduction.

Napadprix est né chez Monique Capy dans la Vienne, de la même mère que Papyrus de l’Etoile. Il a été acheté par Roselyne Girard en Ardèche et a été approuvé en 2004. Napadprix était utilisé chez Roselyne à la fois pour saillir les juments et les ânesses, et il y aura fait toute sa carrière. Il aura sailli un total de 122 femelles, et aura donné naissance à 11 mulets, 18 ânes d’origines constatées et 14 Baudet du Poitou. 8 de ses filles ont été mises à la reproduction et l’une d’entre-elle a eu un fils d’approuvé ,Ideal 2, lors de la dernière commission d’approbation.

Rhebus de la Boutonne est né chez Jean-Luc Duguy en Charente-Maritime. Il a été approuvé en 2008, il a ensuite été acheté par Emmanuel Legay et Véronique Laurent-Emelie pour leur élevage en Dordogne. Il fera la monte chez eux pendant cinq ans, où il a produit notamment Cupidon du Vern (champion de race des étalons de 2017 à 2020). Puis ils l’ont vendu à Jean-Michel Belien, éleveur dans les Hautes-Alpes, où il fera 6 saisons de monte; Rhebus aura sailli un total de 108 femelles, et aura donné naissance à 46 Baudets du Poitou jusqu’à présent; Il aura eu 3 fils d’approuvé : Cupidon du Vern, Dogon du Vern et Fakir de la Batie. 13 de ses filles ont été mises à la reproduction.

Toulouse du Moulin est né chez Lars de Sparre dans le Loir et Cher. Il a été approuvé en 2013, et a été vendu en Suisse chez Madeleine Ackermann. Il n’aura saillie que 4 ânesses et n’a eu qu’un seul produit Baudet du Poitou.

Spok de la Besliere est né chez Catherine et Daniel Langlet dans la Manche. Il a été approuvé en 2008 et a ensuite été vendu en Allemagne chez Bernd Schlichterle. Bernd le garde quelques années, puis le revend au Wildpark Luneburger Heide toujours en Allemagne. Spok aura sailli 25 femelles, et aura donné naissance à 12 Baudets du Poitou jusqu’à présent. 4 de ses filles ont été mises à la reproduction.

Cet article a été publié dans Etalons, Technique d'élevage. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *