Harmonisation des juges de modèle et allures

La semaine dernière, les juges de modèle et allures se sont réunis pour une journée d’harmonisation des jugements. En effet, pour pouvoir juger en Baudet du Poitou, Trait poitevin et Mule poitevine, la commission de stud-book a décidé depuis de nombreuses années qu’il était obligatoire de participer chaque année à une journée d’harmonisation. Si un juge n’est pas disponible une année pour ces journées, il ne pourra pas juger les concours de l’année et devra attendre la session d’harmonisation suivante.

Pour devenir juge dans une de nos races, il faut participer à une journée d’initiation au jugement puis suivre en tant que stagiaire au moins deux concours par an, et ce pendant deux années. A l’issu de ces deux années, le juge stagiaire doit juger seul un lot d’animaux lors du concours national; Si ses notes sont suffisamment proches de celles du jury, il est ensuite validé en tant que juge officiel. Mais il devra ensuite comme tous les autres, participer chaque année aux journées d’harmonisation. Il faut donc une assez grande disponibilité.

Les journées d’harmonisation sont encadrées d’une part par Ophélie Lecampion, l’animatrice de l’association. Elle se charge de rappeler les règles décidées en commission de stud-book qui concernent les jugements et de faire une analyse des jugements des années précédentes. L’intervenant principal de ces journées est Yves Berroche, délégué national aux races de travail de l’IFCE, qui a une grande expertise dans les jugements dans différentes races. Il rappelle les principes fondamentaux des jugements et de la morphologie des équidés.

L’après-midi est consacré à une mise en situation sur le terrain avec des jugements des équidés des différentes races. Cette année, les juges se sont concentrés sur des postes de la grille en particulier. Ces journées ont pu être organisé sur le site de l’asinerie du Baudet du Poitou, site dédié à la sauvegarde et la promotion de nos races et nous les remercions pour leur accueil.

Nous remercions également l’ensemble des juges et juges stagiaires qui ont participé à ces journées, bénévolement rappelons le. Sans eux, les concours ne pourraient pas exister. Ils ont tous hâte de vous retrouver sur les concours et de mettre en application ce qu’ils ont appris lors de ces journées. Voir les dates des concours sur la page agenda.

Cet article a été publié dans Concours d'élevage, Vie de l'association. Mettre en signet le permalien.

4 Responses to Harmonisation des juges de modèle et allures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *