Anne-Louise et Gitan se préparent pour le salon 2022

Depuis 2011, Anne-Louise Blouin n’a manqué aucun salon de l’agriculture. Ses premiers salons ce fut pour présenter des Baudets du Poitou sur le trophée de l’âne. Et les victoires furent vite au rendez-vous. D’abord championne avec Paresse des Vents, puis Vivaldi du Genet, lors du dernier salon, ce fut une deuxième place avec Donkey dit Kiki. Voir article de 2020. Elle aura aussi présenté plusieurs Traits poitevins : Baussay du Bouil, Aubama, et Russule du Don. On se souvient aussi de sa participation au trophée Trait d’avenir en 2018 , avec la Mule poitevine de Camille Faivre : Camelia des Mottes.

Anne-Louise avait envie de retenter sa chance cette année, sur ce trophée désormais appelé Trophée d’utilité jeunes chevaux, cette fois-ci avec un Trait poitevin, Gitan Richardière, appartenant à son conjoint Vincent Seité.

Ils ont donc préparé le cheval par étape. Il a d’abord fait le salon de l’agriculture en 2020 en présentation, lui permettant de s’habituer au contexte salon. Puis l’épidémie a un peu ralenti les concours en 2020, mais en 2021, Anne-Louise l’a présenté en Equidés-cup avec de très bons résultats notamment sur le concours de Fougères en Bretagne. Lors du concours national, Anne-Louise et Gitan ont remporté le combiné d’attelage rural, se qualifiant ainsi pour le salon de l’agriculture.

Les chantiers de débardage, qui sont le quotidien d’Anne-Louise et Vincent ont été un excellent entrainement pour Gitan cet automne et cet hiver, notamment pour la nouvelle épreuve dite de « travail ».

Mais voilà, à un mois du salon, Anne-Louise s’est malheureusement fracturée un bras, alors il n’est pas sûr qu’elle pourra présenter Gitan sur le trophée. Mais nul doute que Vincent pourra la remplacer si nécessaire. Et c’est sous les yeux de leur fille Rose (qui a fait son premier salon en 2020, dans le ventre de sa mère), que Gitan donnera le meilleur de lui-même.

Gitan participera presque chaque jour, aux présentations de nos races avec les autres équidés de l’équipe. A suivre en direct sur internet pour ceux qui ne pourront pas se déplacer. Pour le trophée, l’épreuve de maniabilité ludique aura lieu le vendredi 4 mars de 11h10 à 12h40, l’épreuve de traction, le même jour de 17h10 à 18h40 et l’épreuve de travail, le samedi 5 mars de 10h10 à 11h50. Gitan participera également au concours général agricole du Trait poitevin le mercredi 2 mars de 11h à 12h;

Cet article a été publié dans manifestations. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *