Hanna et Amélie se préparent pour le salon de l’agriculture 2023

Amélie Rubio a découvert le Trait poitevin au travers d’un stage chez Rémy Moreau, il y a une dizaine d’année. Elle avait d’ailleurs eu l’occasion de présenter quelques-uns des ses chevaux sur le concours national.

Cavalière, plutôt orientée vers la voltige, Amélie a fait l’acquisition d’Hanna quand elle était pouliche. En parallèle, elle a créé son écurie de pension, l’écurie des Pictons à St Jean de Liversay en Charente-Maritime en 2019. Elle a progressivement débourré Hanna pour une utilisation sous la selle et débute avec elle le travail en voltige.

Amélie a commencé a participé avec Hanna aux concours organisés par l’association nationale des races mulassières du Poitou, d’abord sur les concours de modèle et allures en 2020 et 2021.

En 2022, elle passe la vitesse supérieure, et le programme de l’année fut bien rempli pour ce duo. Elle commence d’abord par la foire de Bordeaux et sa première participation à une épreuve d’équidés-cup, puis le concours de Romagne avec l’équidés-cup et l’obtention du label Elite en qualification loisir monté. Dans la suite logique elle a participé à l’équidés-cup du concours national où elle a obtenu sa qualification pour le trophée montée du salon de l’agriculture de Paris. A l’automne, Hanna et Amélie  se sont qualifiées pour la finale des Equidés-cup à Lamotte-Beuvron, où elles sont arrivées à la septième place. Et enfin, au mois de novembre, elles ont participé au salon du cheval d’Angers (première expérience en indoor) et notamment à l’épreuve monté du Trophée de l’Union Trait Pays de la Loire. On pourra dire qu’elles n’auront manqué aucune occasion de se préparer pour le salon de l’agriculture.

En 2022, Amélie a également obtenu son agrément en tant que centre de dressage par les races mulassières du Poitou pour les éducations et le débourrage à la selle. Plusieurs Trait poitevin sont d’ailleurs déjà passés entre ses mains.

Vous pourrez venir les encourager au salon de l’agriculture, chaque jour lors des présentations de race et plus particulièrement le jeudi 2 mars pour le trophée monté. Vous pourrez également suivre en direct la retransmission pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.

Cet article a été publié dans manifestations, portraits SIA. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *