Galice et Diane se préparent pour le salon de l’agriculture 2023

Origine de l’Aube, Diane Lang est diplômée dans le domaine de la psychologie et de l’accompagnement de public spécifique. Par ailleurs passionnée de chevaux, elle ne voulait pas, au départ, en faire son métier. Mais quand l’idée lui ait venue de rejoindre ses deux domaines, elle s’est formée à l’équithérapie. Elle a ensuite créé son activité d’abord chez Mathilde Defrance, l’écurie où elle avait ses chevaux en pension, puis sur sa propre structure. Aujourd’hui elle peut être amenée à travailler avec des enfants autistes par exemple, des personnes en situation de handicap physique, ou des personnes qui n’ont pas de handicap, mais des problèmes psychologiques, et également des personnes, qui veulent seulement apprendre à s’affirmer ou à se développer personnellement. Elle travaille aussi régulièrement avec ses chevaux pour des IME, des EHPAD, ou des foyers de vie pour adultes

Sa rencontre avec Galice est liée au salon de l’agriculture, puisque Mathilde, éleveuse de poney Hghland, avait rencontré un éleveur de Trait poitevin, Emmanuel Pajoux, lors du salon de l’agriculture 2015. Lorsque ce dernier, a voulu vendre une pouliche de Bastille, qui avait participé au salon, Diane a sauté sur l’occasion. Galice apporte une complémentarité dans ses équidés thérapeutes, avec sa gentillesse, et son gabarit.

Pour la première fois en août 2022, Diane a traversé la France, pour participer au concours national de la race. Elle y a présenté Galice sur l’épreuve de modèle et allures, ainsi que sur les épreuves montées. C’est cette complémentarité, qui lui a permis d’être sélectionné pour le salon de l’agriculture. Si elle connait le salon puisqu’elle y a participé l’année dernière auprès de Mathilde avec ces poneys Highland, ce sera une première pour elle au sein de l’équipe des races mulassières du Poitou. Une bonne occasion de rencontrer d’autres passionnés de cette race comme elle.

Vous pourrez venir les encourager tous les jours sur les présentations de race, et plus particulièrement pour le concours générale agricole de la race Trait poitevin le mercredi 1 mars.

Cet article a été publié dans manifestations, portraits SIA. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *