Sylvain et Diabolo se préparent pour le salon de l’agriculture 2024

Ce sera une troisième participation au trophée de l’âne pour Diabolo d’Oléron. (Voir article de 2017). Par contre, ce sera la première fois avec comme meneur Sylvain Becker.

Auparavant le trophée de l’âne était réservé aux ânes entiers. Après plusieurs années à réclamer une ouverture de ce trophée aux femelles et aux hongres, comme c’est le cas pour les trophées des chevaux de Trait, nous avons fini par avoir gain de cause. Notre sélection pour le trophée s’est d’abord déroulé lors de la fête de l’âne. Avec comme meneur, son propriétaire Nicolas Séguier, Diabolo n’a pas démérité, en remportant notamment la traction. Seul Baudet du Poitou en compétition, ils ont donc été qualifié pour Paris. Mais comme Nicolas aime bien la compétition, il a décidé de remettre en jeu sa sélection lors du national.

Et cette fois, il y avait de la concurrence, avec 2 autres Baudet du Poitou participants dont le vice-champion du trophée de l’âne 2023 Apollo du Genet. Sous les guides de Sylvain Becker, Diabolo a remporté les 3 épreuves, confirmant ainsi leur sélection pour Paris.

Sylvain est originaire de Lorraine. Passionnés des ânes, il a rencontré Nicolas Séguier lors de vacances sur l’Ile d’Oléron. Il y a quelques années, il a déménagé sur Oléron pour venir travailler avec lui. Mais l’appel du berceau a été plus fort, et Sylvain va retourner en Lorraine cette année. Cette participation au salon de l’agriculture avec Diabolo sera donc une chouette manière de clôturer le partenariat qu’il a eu avec Nicolas pendant ses quelques années. D’autant que Nicolas est également sélectionné au Trophée de l’âne, mais avec Ehop de Tolleville, son âne du Cotentin.

Pour venir les encourager, Diabolo et Sylvain vont participer tous les jours au présentation des races mulassières du Poitou et des races d’ânes et mulets. Les épreuves du trophée de l’âne auront lieu le samedi 24 pour le bât, le mardi 27 pour la traction et le jeudi 29 pour la maniabilité.

Cet article a été publié dans portraits SIA. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *